Principe et fonctionnement

Lentilles de nuit

Orthokératologie : en quoi ça consiste ?

Saviez-vous que les lentilles d’orthokératologie sont en réalité issue d’une technique ancestrale chinoise, où les myopes posaient sur leurs paupières des petits sacs de sables la nuit pour diminuer leur trouble visuel et mieux voir durant la journée ? C’est ainsi que l’orthokératologie a vu le jour dans nos temps modernes, afin de permettre aux individus de corriger leur vue pendant durant leur sommeil afin de voir net le jour, sans besoin d’équipement et ce, quel que soit leur trouble visuel.

Par ailleurs, l’orthokératologie a bénéficié ces dernières années d’innovations majeures (dont les lentilles de nuit DRL®), tant sur les designs de lentilles qu’au niveau des matériaux, et est également considérée comme une solution de référence pour la freiner l’évolution de la myopie infantile. Enfants, adolescents ou adultes n’ont plus aucune contrainte liée au port de lunettes ou de lentilles de contact en journée et bénéficient, dans leurs activités quotidiennes, d’une qualité de vision comme s’ils n’avaient aucun défaut visuel.

DRL

Orthokératologie : pour qui ?

Que cela soit pour corriger la vision des enfants, des jeunes, des adultes ou des seniors, il existe différentes gammes de lentilles d’orthokératologie permettant de corriger :

icon-img

Myopie

jusqu’à -7.00D

Trouble visuel se traduisant par une différence entre la vision de près (qui est nette) et la vision de loin (qui est floue).

icon-img

Hypermétropie

jusqu’à +4.00D

Trouble visuel se traduisant, à contrario, par une vision floue de près mais nette de loin.

icon-img

Astigmatisme

jusqu’à -4.00D

Trouble visuel se traduisant par une déformation des objets à cause d’une anomalie de la courbure de la cornée.

icon-img

Presbytie

jusqu’à +3.00D

Trouble visuel lié à l’âge où la vision est floue de près à cause de la fragilisation du cristallin (perte de souplesse).

Fonctionnement

Orthokératologie : comment ça marche ?

Après avoir pris rendez-vous chez votre ophtalmologiste et avoir suivi des séances d’adaptation chez votre adaptateur, voici les étapes clés à suivre chaque soir :

principe-et-fonctionnement-pose
01
Juste avant de dormir, posez vos lentilles DRL®. A noter que pour conserver chaque jour la même qualité de vision, il est nécessaire de porter les lentilles d’orthokératologie tous les soirs.
principe-et-fonctionnement-sommeil
02
Après vous être couché, il est recommandé de dormir avec les lentilles d’orthokératologie au moins 6 heures pour que le traitement soit efficace.
principe-et-fonctionnement-remodelage
03
Le remodelage se fait en douceur et de façon progressive tout au long de la nuit, le temps minimum de sommeil requis.
principe-et-fonctionnement-vision-nette
04
Au réveil, vous profiterez d’une vision naturellement nette et ce, pour une durée de 16h à 18h, après quoi, la vision commencera à se dégrader peu à peu.

Avantages

Orthokératologie : les avantages

  • Profiter d’une liberté visuelle car elles compensent le besoin d’équipement en journée (lentilles de contact ou lunettes)
  • Pratiquer des activités sportives, dont des activités nautiques
  • Éviter de perdre ou de casser ses lunettes
  • Limiter les risques infectieux
  • Freiner et corriger l’évolution de la myopie des enfants et des jeunes
  • Manipuler ses lentilles de contact sous le contrôle des parents (pour les enfants uniquement)

Se procurer

Orthokératologie : comment se les procurer ?

icon-img

Prescription

Les lentilles de nuit (orthokératologie) sont des dispositifs médicaux dont l’adaptation doit obligatoirement faire l’objet d’une prescription par un ophtalmologiste. Plusieurs rendez-vous de contrôle avec le prescripteur seront nécessaires en début d’équipement.
icon-img

Coût

Il faut compter entre 400 € et 500€ la paire de lentilles de nuit (hors honoraires d’adaptation du praticien). A noter qu’elles sont remboursées par certaines mutuelles.

Par ailleurs, il existe des tarifs préférentiels pour les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans afin de prévenir l’évolution de leur myopie.

Pour trouver un Expert DRL® sur votre région, cliquez ici.

Témoignages

Retrouvez les témoignages de porteurs de lentilles DRL® !

Nous contacter