Prenez soin de votre santé visuelle

Santé

Qu’est-ce que la santé visuelle ?

Il est nécessaire de sensibiliser sur la notion de « santé visuelle ». La santé visuelle fait référence au bon fonctionnement de la vision dans la vie d’un individu, qui ne nécessite pas de correction visuelle. La cornée n’est pas endommagée et la vue ne présente aucune anomalie, que ce soit en vision de près, vision de loin ou encore en vision intermédiaire. Ce bon fonctionnement est assuré auprès de contrôles réguliers chez des professionnels de l’optique, tels que votre ophtalmologiste, orthoptiste, opticien-lunetier, et/ou opticien optométriste.

Tout au long de notre vie, de nombreux facteurs vont influer sur notre vision. Ces facteurs sont susceptibles de changer et par conséquent, notre vision aussi. Nos besoins visuels ont évolué au fil du temps et aujourd’hui plus que jamais, il nous faut préserver notre santé visuelle.

La vision, de plus en plus sollicitée, subit de multiples agressions chaque jour, et les écrans en sont en grande partie responsable, notamment à cause de la lumière bleue. Prendre soin de sa santé visuelle passe par se protéger des agressions extérieures qui ne sont pas naturelles et qui peuvent mener, sur le court terme, à de la fatigue visuelle, des maux de tête, une vision trouble ou des picotements aux yeux car, sur le long terme, la santé visuelle se dégrade et engendre des conséquences graves.

Le saviez-vous ?

  • +2,2 milliards de personnes sont atteintes de déficiences visuelles ou de cécité dans le monde
  • 1 milliard de personnes ayant un trouble de la vue auraient pu être épargnées si elles avaient été traitées
  • Toutes les 5 secondes, un adulte devient aveugle en France
  • 81% de personnes ayant une déficience visuelle ont plus de 50 ans
  • 50% de la population mondiale sera myope, dont 10% avec une forte myopie

Sources : Organisation Mondiale de la Santé, Helen Keller Europe, Brien Holden Institute, Aveugles de France

Importance

Quelle est l’importance d’une bonne santé visuelle ?

Lorsque l’on comprend le fonctionnement des yeux, on comprend l’importance de préserver sa santé visuelle. En effet, la vue est le sens le plus sollicité dans la vie d’un être humain, et lui permet d’être en communication avec son environnement (ses proches, la nature, son travail), car l’image qui arrive sur une rétine en bonne santé permet d’envoyer vers notre cerveau, au travers du nerf optique, une image précise avec un message clair. Nous comprenons alors qu’une bonne vue et synonyme d’une bonne qualité de vie, permettant à chacun de se déployer pleinement de profiter de la vie comme il se doit.

Voilà pourquoi il est nécessaire de prendre soin de son capital visuel, et ce dès l’enfance, car il faut également savoir qu’une bonne vue est essentielle pour un bon apprentissage chez les plus jeunes. En effet, 80% des informations acquises par les enfants passent par la vue. Il est par ailleurs nécessaire d’effectuer des examens de la vue à fréquence régulière, tant pour les enfants que les adultes, afin d’effectuer un suivi de sa santé visuelle. Pour cela, si vous présentez des symptômes oculaires (vision floue, problème d’accommodation, …) prenez rendez-vous le plus rapidement possible auprès de votre spécialiste de la vue.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.ensemblecontrelamyopie.fr.

De plus, la myopie, qui est en forte progression depuis ces dernières années, est considérée comme une véritable pandémie au niveau mondial. Ce constat est particulièrement préoccupant chez les plus jeunes car les fortes myopies peuvent engendrer à l’âge adulte des risques accrus de pathologies oculaires (telles que la cataracte, le glaucome, la DMLA ou le décollement de rétine).

C’est pourquoi Precilens, leader français en contactologie, s’engage chaque jour pour apporter mieux être et mieux voir par des solutions en lentilles de contact sur mesure toujours plus innovantes, dont les lentilles de nuit DRL® (orthokératologie), pour corriger les troubles de la vision d’une personne myope, hypermétrope, astigmate et/ou presbyte, et lui assurer un confort visuel.

Par ailleurs, le laboratoire est partenaire de la campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie, menée par l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP), afin de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de prévenir l’évolution de la myopie infantile, autour d’un mot d’ordre fédérateur : « Agissons ensemble contre la myopie ».

Nous contacter