Orthokératologie pour adultes

Il est désormais possible de corriger son trouble visuel durant le sommeil afin de voir naturellement net en journée (sans besoin de lunettes ni de lentilles) grâce aux lentilles d’orthokératologie, que l’on appelle également des lentilles de nuit.

Les lentilles de nuit DRL®, conçues et fabriquées par le laboratoire français Precilens, corrigent de façon précise et personnalisée la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie, permettant ainsi aux porteurs de voir la vie en clair afin de profiter de leurs activités favorites, et ce, en toute liberté !

Vision

Troubles visuels à l’échelle mondiale :
une population de plus en plus myope

Selon l’Institut Brien Holden, 5 milliards d’individus seront concernés par la myopie d’ici 2050 (soit la moitié de la population mondiale), dont 10% qui seront fortement myopes. De plus, 40% des Français sont concernés par cette pandémie oculaire, contre 20% il y a dix ans selon le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF). De ce fait, de plus en plus de personnes ont besoin de solutions optiques, disponibles sous différentes formes : lunettes de vue, lentilles de contact de nuit ou de jour (souples ou rigides), ou encore pour certains, chirurgie laser.

En ce sens, le laboratoire Precilens qui a plus de 40 ans d’existence a créé la gamme de lentilles de nuit DRL® (en complément de ses différentes gammes de lentilles de contact de spécialité sur mesure) pour répondre à cette problématique de société, qui s’est notamment vue changée depuis le confinement total à l’échelle mondiale en 2020. En effet, celui-ci a naturellement entraîné une surconsommation des écrans avec les activités professionnelles ou scolaires se faisant sur ordinateurs ou tablettes. Cette démarche s’inscrit donc dans un contexte de dégradation globale de la vue de la population mondiale. Il est également à noter que des myopies fortes peuvent engendrer une cataracte, un glaucome, un décollement de rétine ou encore une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Solution

Lentilles de nuit : une solution alternative pour corriger sa vue

Si donc vous en avez assez de porter des lunettes de vue, des lentilles de jour (journalières, mensuelles, etc.) et n’êtes pas éligible à la chirurgie au laser, une autre alternative s’offre à vous : les lentilles de nuit. Sans danger et sans douleur, les lentilles de nuit (ou encore lentilles d’orthokératologie) sont :

  • non invasives, c’est-à-dire aucune incision
  • réversibles, vous pouvez donc décider de changer de mode de correction à tout moment, sans que votre vue ait pour autant été altérée.

Si les lentilles de nuit sont encore peu répandues en France, elles existent en réalité depuis les années 1960, bien que plusieurs ophtalmologistes étaient timides sur le sujet au départ car ils ignoraient encore, il y a 80 ans, l’action de cette lentille sur la cornée. Depuis, plusieurs études ont démontré qu’il était possible d’agir sur la surface de la cornée sans la déformer, et ont attesté de l’efficacité de traitement des lentilles de nuit pour corriger toute amétropie pour les personnes souhaitant s’affranchir d’équipements visuels en journée.

Les lentilles de nuit sont par ailleurs très répandues en Chine et aux États-Unis (qui sont les plus myopes). Les professionnels de la vue Français s’intéressent à l’orthokératologie depuis une vingtaine d’années et s’y forment progressivement.

FACT : le 1er congrès de l’orthokératologie s’est tenu en 2012 à Biarritz.

Troubles visuels

Lentilles de nuit pour différents troubles visuels

Il existe différentes gammes de lentilles de nuit pour corriger les différents défauts visuels et ce, de façon précise et entièrement personnalisée :

DRL®

dédiée à la myopie jusqu’à -7.00 dioptries, l’hypermétropie jusqu’à +4.00 dioptries, l’astigmatisme jusqu’à -4.00 dioptries

DRL® Near

dédiée à la presbytie jusqu’à +3.00 dioptries

Les lentilles de nuit DRL® sont des dispositifs médicaux dont l’adaptation doit obligatoirement faire l’objet d’une prescription par un ophtalmologiste. Les lentilles DRL® sont des lentilles spéciales disposant d’un matériau à haute perméabilité, ce qui permet ainsi une bonne oxygénation de l’œil durant la nuit. Une hygiène irréprochable est également requise pour garantir un port en toute sécurité.

ATTENTION : Les lentilles de nuit ne sont pas à confondre avec des lentilles en port diurne (lentilles journalières, lentilles mensuelles, lentilles trimestrielles, etc.) ; ces dernières étant uniquement conçues pour être portées en journée et retirées le soir avant de dormir. Porter des lentilles diurnes durant le sommeil peut engendrer des complications sérieuses, telles que des infections oculaires, inflammations de la cornée, ou encore des ulcères.

Pour plus de détails sur la gamme de lentilles de nuit DRL®, rendez-vous sur la page dédiée.

Orthokératologie

Indications et contre-indications en lentilles de nuit

icon-img

Indications

Elles sont particulièrement recommandées pour :
– Les activités sportives
– Le travail devant des écrans et dans un air conditionné
– Les professions nécessitant une bonne acuité sans compensation (personnes travaillant dans des milieux poussiéreux, pompiers, etc.)
– Les porteurs de lentilles souples se plaignant d’inconfort ou d’yeux secs
– Les porteurs de lunettes souhaitant ne plus porter d’équipement
– Les personnes n’étant pas prêtes ou n’étant pas de bons candidats à la chirurgie réfractive
icon-img

Contre-indications :

Les contre-indications existent mais sont assez rares :
– Une pathologie de la surface de l’œil (infections, herpès…)
– Des allergies importantes
– Un diamètre de la pupille trop élevé
– Un nombre d’heures de sommeil inférieur à 6 heures
– Un sommeil irrégulier

Pour trouver un Expert DRL® proche de chez vous :

Nous contacter