Orthokératologie pour le sport

La vue joue un rôle essentiel dans la pratique d’activités sportives. Afin de nager plus longtemps, courir plus vite ou sauter plus haut, il est nécessaire de voir parfaitement.

Nous avons besoin de la meilleure qualité de vision possible pour exceller dans un sport, quelle que soit la discipline. Le type de correction utilisé en tant qu’athlète passionné (amateur ou professionnel) doit être adapté et corriger avec précision afin de ne pas abîmer la vue lors de la pratique sportive.

Sport

Corriger sa vision et activité sportive

Le port de lunettes correctrices ou de lentilles diurnes peut être un frein aux performances sportives. Il existe une solution pour avoir une excellente vision pour pratiquer du sport en sécurité : Les lentilles de nuit DRL® sont une solution alternative pour obtenir une excellente vision et pratiquer du sport en sécurité.

Alors qu’elles corrigent votre vue durant le sommeil, en journée vous serez libres de pratiquer vos activités sans vous soucier de casser vos lunettes, perdre vos lentilles de jour, ou encore avoir une poussière dans l’œil.

Ce dispositif permet d’avoir une vue nette pour une durée de 16h à 18h consécutives, avec un champ de vision périphérique complet sans gêne ni contrainte, quelle que soit votre activité sportive.

Fonctionnement

Les lentilles de nuit DRL® et leur fonctionnement

L’orthokératologie ou lentilles de nuit est un principe de remodelage cornéen qui consiste à porter des lentilles de contact rigides durant le sommeil, afin d’obtenir une vision nette et naturelle le jour sans besoin d’équipements visuels (lunettes ou lentilles en port diurnes).

L’orthokératologie est une technique de correction visuelle non chirurgicale qui a pour but remodeler la cornée. Fabriquées dans un matériau à haute perméabilité, les lentilles de nuit ont pour objectif de modifier la courbure de la cornée pour corriger les défauts visuels, sans recourir à des solutions invasives telles que la chirurgie réfractive. Les lentilles de nuit corrigent myopie, presbytie, astigmatisme ainsi qu’hypermétropie.

L’orthokératologie est également une solution de première intention pour la freination de la myopie chez les enfants et les jeunes de moins de 25 ans.

Une vision nette améliore le quotidien et permet de se dépasser lors de pratiques sportives.

Les lentilles d’orthokératologie garantissent performances et sécurité dans toutes activités sportives, qu’elles soient occasionnelles ou professionnelles.

Dans l’univers sportif, l’orthokératologie offre plusieurs avantages aux athlètes, en particulier à ceux qui pratiquent des sports extérieurs tels que le ski, le vélo, la natation ou le surf, où une vision nette et précise de loin comme de près est requise, et ce, même dans des conditions de lumière variables.

Solutions

Sport : quelles solutions pour corriger sa vue ?

Il existe plusieurs solutions auxquelles peuvent recourir les sportifs afin de profiter librement de leurs activités :

 

  • Les lunettes
    Il s’agit ici du type de correction le plus commun, mais il va sans dire qu’elles peuvent être contraignantes pour la plupart des activités sportives et peuvent comporter des risques tels que la casse des verres de lunette, l’usure de la monture, les verres glissants, la vision floue due à la buée sur les verres, pluie, champ de vision restreint…Le sportif s’en voit donc limité dans sa pratique.
  • Les lentilles diurnes journalières (mensuelles ou trimestrielles)
    Ces lentilles de jour peuvent être une solution pour permettre aux sportifs de s’affranchir de lunettes lors de leurs pratiques sportives, excepté les activités en contact avec l’eau ou en milieux poussiéreux, au risque qu’elles soient irritantes et endommage la vue du porteur.
  • La chirurgie laser
    Certains sportifs se tournent vers le laser afin de corriger leur trouble visuel (tel que la myopie ou la presbytie). Cette solution requiert d’être éligible et d’avoir une vue stable pour obtenir un résultat optimal, ainsi qu’une correction faible car, comme toute intervention, cela comporte des risques non-négligeables.

En ce sens, l’orthokératologie semble être une solution adéquate pour les personnes qui souhaitent s’affranchir de toute équipement visuels en journée et qui ne désirent ou peuvent pas se faire opérer.

En effet, les lentilles de nuit DRL® éliminent les potentiels dangers pour la vue des sportifs, car elles ne nécessitent aucun port en journée et donc, durant la pratique sportive. A noter que l’orthokératologie est totalement réversible et accessible dès le plus jeune âge (7 à 8 ans).

Contact